Les systèmes de gestion de contenu (SGC) vous permettent de créer et de maintenir des sites web tels que des blogs.
Outre la possibilité de créer des blogs personnels, c’est aussi un moyen simple et intuitif de créer une grande variété de sites web complexes, grâce à ses nombreux thèmes (templates) disponibles sur son site officiel.
Pour un site web qui doit être mis à jour régulièrement, WordPress est parfait. Le site Web affichera le contenu le plus récent et le plus ancien en conséquence (si le contenu est rédigé fréquemment).
Si vous n’avez pas beaucoup de connaissances techniques, ou si vous êtes un débutant, ce système sera idéal pour vous.
Avec WordPress, vous pouvez étendre ses capacités grâce à des plugins, ce qui fait de WordPress un système de gestion de contenu plus polyvalent.
À qui sert WordPress ? Quel est son objectif ?
Ces types de logiciels (CMS) offrent de nombreux avantages, notamment la possibilité de construire votre site Web visuellement sans avoir à apprendre le codage, de manière similaire à la façon dont vous travailleriez dans un éditeur de texte comme Microsoft Word.
Parfois, cependant, ce n’est pas vrai. Le HTML (un langage de programmation) a été utilisé pour coder les premières pages web, et vous pouvez vous faire une idée de son fonctionnement ici : HTML 1.0 : Ma première page Web.
Il est en fait assez facile d’apprendre le HTML si vous n’êtes pas un technicien, et cela ouvre un monde de possibilités pour votre site Web.
L’écriture manuelle de HTML était un processus fastidieux et inefficace.
La création d’une page web était « cassante » et, plus important encore, les fonctions et la logique simples comme les sections de commentaires, par exemple, nécessitaient l’intervention de programmeurs.
C’est dans cette optique que les CMS ont vu le jour : il s’agit d’applications web qui permettent aux utilisateurs de construire du contenu visuellement, de manière simple et rapide, et sans nécessiter d’expérience en programmation, ce qui permet à presque tout le monde de les utiliser.
Plugins pour WordPress
Il existe des milliers de plugins pour WordPress, qui peuvent tout changer, de la façon dont le web fonctionne aux fonctionnalités. Des plugins sont disponibles pour partager sur les réseaux sociaux, avoir une boutique en ligne, améliorer les performances du site, créer des widgets, etc.
De nombreux plugins gratuits contiennent des utilitaires dans le référentiel officiel. Vous pouvez probablement trouver ce que vous cherchez déjà créé. Dans tous les cas, les plugins peuvent toujours être achetés sur une place de marché. Un plugin peut également être un éditeur visuel qui permet de modifier des thèmes et de créer des modèles personnalisés sans toucher au code