Si la toux est non seulement grave mais aussi persistante, il se peut que vous ne puissiez pas dormir du tout. Une longue journée d’éternuements, de frissons et de nez qui coule constamment vous attend, mais le pire reste à venir. Lorsque vous rentrerez chez vous et que vous n’aurez qu’une envie : aller vous coucher pour vous détendre et récupérer, la toux deviendra votre plus grand ennemi : dormir sera difficile à cause des spasmes pulmonaires, il faudra donc être patient. Comme si passer la matinée avec la clim ne suffisait pas, notre état empire au fur et à mesure que la journée avance : les éternuements augmentent, la congestion s’aggrave, notre température augmente dans l’après-midi, et lorsque nous allons nous coucher, la fête commence et plus nombreux sont ceux qui dorment.
Lorsque nous nous couchons, le mucus s’accumule dans le nez et la gorge, et il est plus agréable – quand ce n’est pas la seule option – de respirer par la bouche. Cela assèche et irrite les nerfs à l’arrière de la gorge, déclenchant le cycle de la toux incontrôlable.
Dormez avec la tête inclinée
Comme vous le savez peut-être, la nuit est le moment le moins agréable de la journée lorsqu’on est enrhumé, car lorsqu’on s’allonge, l’accumulation de mucus dans le nez et la gorge commence, nous empêchant de respirer correctement. Et que faisons-nous lorsque nous sommes confrontés à une telle situation ? On respire par la bouche, ce qui provoque une gêne et une sécheresse de la gorge le lendemain.
Dormir sur une colline est le meilleur remède. Aidez-vous de quelques oreillers, car il n’est pas indispensable de dormir pratiquement assis. Cela vous permettra de respirer plus facilement. Bien entendu, évitez de dormir sur le dos ; dormez plutôt sur le côté pour permettre une respiration saine.
Consommez beaucoup d’eau.
Si les médecins vous conseillent de boire au moins deux litres d’eau par jour, vous devez prendre leurs conseils encore plus au sérieux lorsque vous êtes enrhumé. En plus de soulager l’inconfort de la gorge, en particulier la sécheresse, elle aidera à décomposer naturellement le mucus afin qu’il puisse être expulsé.